Comment lire un diagramme d'accord de ukulélé
Un diagramme d'accord est une façon schématique de transcrire un accord.
Voici à quoi cela ressemble:
Comment lire un diagramme d'accord:
- En haut (en jaune), vous trouvez le nom de l'accord, ici "C"
- Un diagramme est constitué de quatre lignes horizontales et quatre lignes verticales. Notez cependant que le nombre de lignes horizontales peu varier selon le nombre de cases nécessaires pour jouer l'accord.
- Les lignes verticales représentent les 4 cordes du ukulele. La lignee la plus à gauche est la corde de G, la plus à droite la corde de A (si vous jouez sur un soprano, accordé en GCEA).
- Les lignes horizontales sont les frettes, la ligne du haut étant le sillet de tête
- Sur le diagramme, vous trouverez des points situés entre les frettes. Par exemple, ici nous avons un point placé sur la corde de A (la plus à droite). Il est situé entre la 3ème et la 4ème frette, ce qui signifie que nous devons jouer la corde de A en ayant un doigt en case 3.
- Dans cet exemple nous n'avons qu'un point, mais il est possible d'en trouver 4 (un par corde)
- Les symboles sous le nom de l'accord indiquent soit que la corde doit être jouée à vide (le "o"), ou qu'elle ne doit pas être jouée du tout (le "x").
Souvenez-vous qu'un même accord peut être joué à différentes endroits sur le manche (il existe de multiples positions pour chaque accord), cependant, les diagrammes affichés sur les partitions de ukulélé correspondent la plupart du temps à la position principale.
Aula de JaxX, 07 Jun 2013